Renseignez votre adresse email ci-dessous pour vous abonner ou vous désabonner de notre lettre de diffusion
 
 
   
 
17/01/2014  :  Feuille de paie
Contrat d'apprentissage : feuille de paie

Les entreprises qui embauchent un apprenti peuvent notamment bénéficier d'une exonération de certaines cotisations sociales. Les cotisations restant dues sont prélevées sur une assiette forfaitaire calculée sur la base de la rémunération versée à l'apprenti.

haut de la page

19/04/2013  :  Régime juridique
Contrat de génération

Depuis mars 2013, le contrat de génération visait à favoriser l'embauche des jeunes en contrat de travail à durée indéterminée, le maintien dans l'emploi des salariés seniors et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences. Il a été supprimé le 24 septembre 2017.

haut de la page

19/11/2012  :  Régime juridique
Les emplois d'avenir

Les emplois d'avenir, nouvelle catégorie de contrats aidés, sont effectifs depuis le 1er novembre 2012. Ce dispositif a pour objectif principal de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes peu ou pas qualifiés en les aidant à acquérir une formation professionnelle. Présentation de ce nouveau dispositif.

haut de la page

25/09/2012  :  Régime juridique
Déduction de cotisations sur la rémunération des heures supplémentaires

Les entreprises de moins de 20 salariés bénéficient d'une déduction forfaitaire de cotisations sociales patronales au titre de la rémunération des heures supplémentaires.

haut de la page

16/02/2012  :  Régime juridique
Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage permet à un jeune d'acquérir en alternance une formation théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle. Il ouvre droit pour l'employeur à une exonération de certaines cotisations sociales et à des primes forfaitaires.

haut de la page

10/01/2012  :  Régime juridique
Exonération de cotisations sociales pour les jeunes entreprises innovantes

e statut de « jeune entreprise innovante réalisant des projets de recherche et de développement » donne droit, pour les entreprises qui en bénéficient, à une exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale sur les gains et rémunérations versés à leur personnel participant à la recherche.

haut de la page

10/01/2012  :  Régime juridique
Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vise à permettre aux jeunes et aux demandeurs d'emploi d'acquérir une qualification afin de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle par l'accomplissement d'actions de professionnalisation qui comportent des périodes de travail en entreprise et un enseignement théorique.

haut de la page

10/01/2012  :  Régime juridique
Exonération de cotisations sociales pour les associations situées en zone de redynamisation urbaine (ZRU) ou en zone franche urbaine (ZFU)

Un dispositif spécifique d'exonération de cotisations sociales patronales, limitée à 15 salariés, est prévu pour les associations à but lucratif ou non lucratif, implantées en zone de redynamisation urbaine ou en zone franche urbaine.

haut de la page

10/01/2012  :  Régime juridique
Exonération des cotisations sociales pour l'Outre-mer

Pour promouvoir l'emploi et le développement économique dans les DOM, un dispositif d'exonération de cotisations sociales patronales propre à l'outre-mer a été mis en place.

haut de la page

03/01/2012  :  Régime juridique
Réduction de cotisations patronales de Sécurité sociale sur les bas salaires (réduction Fillon)

Les salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic ouvrent droit à un allègement des cotisations patronales de Sécurité sociale. Accessible à toutes les entreprises, sans condition liée à la durée du travail et sans formalité, ce dispositif a remplacé la réduction dégressive sur les bas salaires et l'allègement 35 heures.

haut de la page

20/10/2011  :  Régime juridique
Exonération de cotisations sociales pour les zones de restructuration de la défense

Les entreprises qui s'implantent dans une zone de restructuration de la défense ou qui s'y créent pour y exercer une nouvelle activité bénéficient d'une exonération des cotisations sociales patronales dues sur les rémunérations versées à leurs salariés.

haut de la page

05/01/2011  :  Régime juridique
Contrat unique d'insertion (CUI) volet contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE)

Le contrat d'accompagnement dans l'emploi a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Il ouvre droit, pour l'employeur, à une aide financière de l'État et à une exonération de cotisations sociales.

haut de la page

28/06/2010  :  Régime juridique
Exonération de cotisations sociales dans les zones franches urbaines (ZFU)

Les entreprises présentes ou qui s'implantent dans une zone franche urbaine peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une exonération de cotisations sociales.

haut de la page

28/06/2010  :  Régime juridique
Contrat unique d'insertion (CUI) volet contrat initiative emploi (CIE)

Le contrat initiative emploi a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Il ouvre droit, pour l'employeur, à une aide financière de l'État.

haut de la page

11/02/2008  :  Régime juridique
Exonération de cotisations sociales dans les zones de revitalisation rurale (ZRR)

Les entreprises situées en ZRR et dont l'effectif s'accroît dans la limite de 50 salariés peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une exonération de cotisations patronales pour une durée de douze mois.

haut de la page

Copyright Cornec Conseil 2006 Agence web : creation site web